Rester mal assis trop longtemps est mauvais pour la santé !
Il faut se méfier d'un mode de vie trop "sédentaire".
La numérisation croissante a en outre une influence majeure sur notre vie privée et, surtout, sur notre vie professionnelle. Ces découvertes font que l'on parle aujourd'hui de "mode de vie sédentaire", c'est-à-dire le fait de passer beaucoup de temps assis, ce qui a des conséquences néfastes sur notre santé. Les personnes peu actives, qui sont soit assises à leur bureau, soit assises dans leur voiture, soit, une fois rentrées chez elles, assises devant la télévision (d'où le surnom humoristique de "Couch Potato"), infligent à leur corps des dommages sérieux et durables.

Quand on réfléchit à notre comportement et à la configuration de nos postes de travail aujourd'hui, on se rend compte que l'homme passe le plus clair de son temps assis. La sédentarité et une position assise trop raide sont les principaux problèmes rencontrés aujourd'hui dans le monde du travail. Et les emplois de bureau ne sont pas les seuls à être touchés. D'une manière générale - que ce soit dans la vie professionnelle ou dans le cadre des loisirs - on ne bouge pas assez. D'après une étude de l'université de Ratisbonne, un adulte passe jusqu'à 60 pour cent de sa journée assis. La Techniker Krankenkasse a calculé que 44 % des Allemands travaillaient assis. Seules 45 % des personnes travaillant en position assise arrivent à se déplacer régulièrement, par intermittences.

Les effets d'une position assise prolongée sur la santé
Les conséquences pour la santé concernent la colonne vertébrale, le coeur, le métabolisme et la musculature. Outre les pathologies psychiques, le risque de cancer est également accru. Pour compenser ces risques, la société Interstuhl s'est associée à l'Institut Fraunhofer et à l'université de Tübingen pour commander des études et développer plusieurs mesures pour trouver un moyen d'organiser les activités en position assise de façon plus saine.

Une application a été développée à l'initiative d'Interstuhl : un système de capteurs intégré dans le siège transmet des informations concernant les données vitales corporelles importantes. Cela s'appelle le bio-feedback. Le but est de sensibiliser les gens pour les aider à prendre conscience de la façon dont ils sont assis afin d'adopter de meilleures habitudes.
S 4.0, l'application qui prend soin de votre santé, par Interstuhl. Entretient l'équilibre entre travail et vie privée.
work-life-balance
L'application S 4.0, développée spécialement pour Interstuhl, donne des informations en direct sur votre position sur le siège, et sur la durée pendant laquelle vous restez en position assise. Elle contrôle le réglage du siège et donne des conseils à l'utilisateur pour optimiser sa position. En effet, pour être bien assis, il faut régler le siège correctement en fonction de ses besoins individuels. S 4.0 vous conseille également des exercices adaptés que vous pouvez intégrer facilement à votre travail quotidien pour être plus actif et plus détendu au travail. Vous pouvez voir ici quelques exemples d'exercices simples d'assouplissement et de relaxation qui vous sont proposés par S 4.0 sous forme d'animations. Ils aident à rester détendu et décontracté, même au bout d'une journée de travail très stressante, tout en demeurant performant, actif et en pleine forme, aussi bien physique que psychique.

Vous avez des questions ?

Phone: (+)49 7436 871123
E-Mail: france@interstuhl.com